Fonds privés (Département)

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Fonds Belluard Bollwerk International (Festival du Belluard de Fribourg) (899578)

Date

Dates de création: 1960 (env.)-2014

Origine

Nom du producteur / Name der Provenienzstelle: Belluard Bollwerk International

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Le Belluard Bollwerk International est un festival, fondé en 1983, se déroulant principalement dans l'enceinte médiévale du Belluard, à Fribourg, dès les premiers jours de l'été. Sur fond de débat autour de la culture, la première édition naît du désir de développer la vie culturelle de la cité et de la rendre accessible à tout public, en proposant des prix avantageux. Dirigée par un comité d’organisation de dix personnes, cette première édition est principalement axée sur les artistes de Fribourg et environs. Depuis 1986, le festival se diversifie, confiant la direction artistique de chaque édition à une autre personnalité compétente, suisse ou étrangère. Acquérant peu à peu une certaine popularité, il se heurte néanmoins au manque d’affluence ainsi qu’à une politique culturelle officielle peu favorable. En 1989, la restriction des subventions allouées par le conseil communal a pour conséquence l’annulation de l’édition. Synonyme de renaissance, l’édition de 1990 rompt avec la quasi-totalité de ses membres fondateurs et, portée par trois femmes, se donne de nouvelles perspectives. C’est en 1993, lors de la dixième édition, que le festival revêt, pour la première fois, son qualificatif d’international : sous la direction du belge Cis Bierinckx, il accueille des artistes et groupes de 18 nationalités différentes. Multidisciplinaire, le BBI accueille chaque année divers genres artistiques, tels que le théâtre, la danse ou la chanson, privilégiant également des moyens d'expression plus contemporains, comme la performance, l'intervention ou les installations. La programmation d'artistes étrangers ou suisses, de renommée régionale ou internationale, mise sur les échanges, la diversité et l'ouverture sur le monde de la création artistique. Par ailleurs, le BBI met sur pied un concours de création annuel, où tout projet artistique peut être proposé, en rapport avec une thématique bien définie. Il arrive que le BBI choque l’opinion publique et suscite la polémique, notamment avec la venue de Spencer Tunick, en 2001, qui photographie des centaines de volontaires nus, dans la rue de la Grand-Fontaine, ou encore, en 1996, l’«Ouverture officielle » de l’anti-musée de Tinguely dans l’atelier de la Verrerie (Veveyse), à deux mois de l’ouverture du musée Tinguely à Bâle. Outre le festival du Belluard, le paysage artistique de Fribourg se compose de diverses associations indépendantes, apparues dans la même période, telles que FriScènes (1987) ou encore le Théâtre au Stalden (1970). Impliqué dans l’organisation du BBI, Klaus Hersche (*1950) contribue amplement à la scène théâtrale locale. Dans les années 1980, il est le metteur en scène du Théâtre au Stalden. Puis, suite à la dissolution de la troupe, entre 1990 et 1992, il fonde, aux côtés de Chantal Esseiva, la compagnie théâtrale de la Halle 2C. Fin 1996, faute de moyens financiers, le lieu ferme. Sur l’initiative de Hersche, une compagnie se reforme sous le nom de l’Atelier de Gestes, qui occupe un temps les locaux (1997-1999). Soucieux de préserver une documentation témoignant de plus de 25 ans d’existence, le Belluard Bollwerk International a signé, en avril 2009, une convention avec les Archives de l’Etat de Fribourg portant sur le classement et l’inventaire de ce qui est dès lors appelé le fonds Belluard Bollwerk International. Ce fonds est remis à titre de don aux Archives de l’Etat de Fribourg. Si ces documents ont déjà été superficiellement classés par l’Association, les Archives de l’Etat de Fribourg ont fondamentalement repris le travail de classement. Répertorié par type de documents, eux-mêmes classés par année de l’édition (1983-2014), l’inventaire est divisé en six parties, dont la première moitié est essentiellement administrative. Le noyau principal regroupe la série « Editions annuelles » (BBI III), qui comprend la gestion du festival, la correspondance en vue d’obtenir autorisations et subventions, les dossiers d’artistes se produisant au festival, ainsi que la catégorie « Presse et publications » (BBI IV), regroupant tous les contacts journalistiques (communiqués, conférence), dossiers destinés à la presse et coupures de presse (photocopies ou originales). La catégorie « Photographies et affiches » (BBI V) contient des clichés en noir et blanc ou en couleur des représentations, les affiches officielles et quelques-unes consacrées aux artistes ou spectacles. Enfin, la catégorie « Divers » (BBI VI) regroupe les associations culturelles fribourgeoises liées de près ou de loin au BBI, l’organisation générale, la programmation et les photographies les concernant. La constitution du fonds Belluard Bollwerk International contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique fribourgeois, en ouvrant son contenu au service du public et de la recherche universitaire. Le témoignage global qu’il délivre, qu’il s’agisse de supports visuels ou écrits, d’information média ou administrative, permet de saisir de manière optimale le rôle précurseur de l’Association. En effet, le BBI encourage non seulement les échanges culturels à l’intérieur du pays, mais il participe également au rayonnement de la Suisse à l’étranger en faisant connaître les créations d’artistes locaux. Une autorisation formelle de l’archiviste cantonal est nécessaire pour la consultation, au cas où l’intérêt scientifique ou culturel de la demande le justifierait. Chaque client/e autorisé/e à consulter le fonds est tenu de remettre, à titre gracieux, un exemplaire de ses travaux à l’Association BBI ainsi qu’aux AEF.

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée / Abgebende Stelle: Don

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Espagnol, Néerlandais

Bibliographie

Publications, bibliographie: - Dagon Thierry, Le Belluard Bollwerk International, In: Revue musicale de Suisse romande, No 54/3 (septembre 2001), Lausanne, p. 40-43. - Dennig Claudia, Une programmation au Festival du Belluard, Mémoire de Licence, Fribourg, 2006. - Falk Stephanie, Wer ist das Publikum des Festivals Belluard Bollwerk International? : eine empirische Untersuchung zum Kulturverhalten des Publikums des 28. Festivals Belluard Bollwerk International vom 24. Juni bis 02. Juli 2011 in Freiburg (Schweiz) mit Fokus auf den Uses-and-Gratifications-Ansatz, Travail de Master, Fribourg, 2013. - Gawrysiak Gaby, Le festival du Belluard, In: Pro Fribourg, No 77, Fribourg, 1988, p. 31-33. - Gremaud François (et al.), This book is great : [Festival Belluard Bollwerk International 1983-2013], Fribourg, Belluard Bollwerk International, 2013. - BBI : Belluard Bollwerk International, [Fribourg Suisse, 5-13 juillet 2002], Fribourg, 2002.

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF BBI III (899582)

Date

Dates de création: 1983-2005

Conditions d'accès

Permission: Auteur/origine de l'acte

CH AEF BBI III Edition 1997, 1997 (Sous-série)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF BBI III (914316)

Date

Dates de création: 1997

Conditions d'accès

Permission: Auteur/origine de l'acte