Fonds spéciaux (Département)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81369)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe

CH AEF Littérature 14.1-3 Farce mettant en scène un mari trompé que l'on met dans un sac, 1520 (env.) (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 14.1-3 (81383)

Date

Dates de création: 1520 (env.)

Importance matérielle

Volume / Umfang: Un cahier oblong composé de trois doubles feuillets manuscrits en papier (sans filigrane) qui contiennent entre 25 et 30 lignes par page. Le papier est fin ; traces de pliures, de la colle, trous de vers. Il manque un quatrième double feuillet, qui contenait sûrement la page de titre de la farce et le début du texte (entre 30 et 40 vers), alors que le dernier folio n’aurait servi que de feuillet de garde. L’écriture gothique cursive de la deuxième moitié du XVe siècle (Gérard-Zai et de Reyff, 1990, p. 12). Quelques vers ou fragments des vers sont effacés par l’usure. D’après l’hypothèse de Michel Rousse, le texte serait copié d’un imprimé, mais nous n’avons pas de trace d’un exemplaire imprimé original (ibid., p. 12). Les traits linguistiques situent la provenance du texte de la farce à l’Est de l’aire linguistique français, alors que les graphies particulières indiquent que le copiste du document était francoprovençal et, plus précisément, originaire de la région de Fribourg (ibid., p. 22). Le deuxième feuillet (14.2) a été coupé par le relieur dans le sens de la longueur et, par conséquent, il manque quelques lettres au milieu des vers (2vo). Le document contient quelques didascalies marginales en latin (1ro, 6ro, 6vo) et deux indications en français (2vo, 5vo), qui précisent les gestes et les mouvements scéniques. Les lignes horizontales apparaissent pour les vers enjambés ou signalent les reprises de mots. Le dernier feuillet contient l’explicit de la pièce (« Explicit//Deo gratias »). Cette page est occupée par les dessins : deux têtes de fous coiffés du traditionnel bonnet à grelots, vues de profil, une tête féminine vue de face, une sorte de piolet et une fleur grossièrement stylisée. Il contient également une inscription peu lisible d’une autre main plus tardive (écriture cursive de civilité du XVIe siècle). Une autre inscription similaire se trouve au fol. 2vo, à droite du texte de la farce.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : pièce de théâtre, manuscrit Description : Janot se plaint à sa femme pour sa longue absence. Elle explique qu’elle a été à l’église et priait pour que son mari devient un saint. L’Amoureux de Janette (probablement le curé) apparaît à Janot déguisé en saint Michel, lui annonce sa sainteté et lui dit d’entrer dans le sac pour monter au ciel à la droite du Seigneur. « Saint » Janot accepte de se faire traîner sur un chemin pierreux pour aller au Paradis… devenant la risée du Sot et du Fol et de toute l’assemblée. Résumé : Janot se plaint à sa femme pour sa longue absence. Elle explique qu’elle a été à l’église et priait pour que son mari devient un saint. L’Amoureux de Janette (probablement le curé) apparaît à Janot déguisé en saint Michel, lui annonce sa sainteté et lui dit d’entrer dans le sac pour monter au ciel à la droite du Seigneur. « Saint » Janot accepte de se faire traîner sur un chemin pierreux pour aller au Paradis… devenant la risée du Sot et du Fol et de toute l’assemblée.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/FtIwW1IXScGrbV_xAFyZ6QH

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription(s) : Aebischer, Paul, « Trois farces françaises inédites trouvées à Fribourg », Revue du Seizième siècle, t. XI, 1924, p. 143-157. Aebischer, Paul, Trois farces du XVe siècle, Fribourg, Société de bibliophiles « L’Arbre Sec », 1928, 77-93. Édition critique : La farce de Janot dans le sac, éd. Marie-Claire Gérard-Zai et Simone de Reyff, Paris, Droz, 1990. Études : Aebischer, Paul, « Trois farces françaises inédites trouvées à Fribourg », Revue du Seizième siècle, t. XI, 1924, p. 141-143. Aebischer, Paul, Trois farces du XVe siècle, Fribourg, Société de bibliophiles « L’Arbre Sec », 1928, 70-76. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 164 et 168-169. Doudet, Estelle, « Hantologies médiévales : les écritures du spectacle face à l’archéologie des média », TrOPICS, Université de La Réunion, 2020, « Le Moyen Âge mort vivant », p. 5-19. Faivre, Bernard, Répertoire des farces françaises, Paris, Imprimerie nationale, 1993, p. 210-211. Fruitier, Mélanie, Le rire farcesque dans la comédie française de la Renaissance, thèse inédite, soutenue le 26 novembre 2021 à l’Université du Littoral Côte d’Opale, p. 79 et 491. URL : https://theses.hal.science/tel-03667947 Tissier, André, Recueil de farces (1450-1550), tome X, Genève, Droz, 1996, p. 236.

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin