Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Modalités d'entrée / Abgebende Stelle: Dépôt
Présentation du contenu
Contient / enthält: Artiste et femme du monde, la duchesse Castiglione Colonna (1836-1879), née Adèle d’Affry, a laissé à la postérité les œuvres d’un sculpteur et d’un peintre que l’on connaît sous le nom de Marcello. L’autre partie de son héritage consiste en une imposante somme de documents qui retracent les activités et les rencontres de la duchesse Colonna. Après avoir conservé durant plus d’un siècle et mis à disposition de quelques chercheurs les papiers de la Duchesse, ses héritiers, sous l’égide de la Fondation Marcello, ont signé en juillet 2012 une convention avec les Archives de l’Etat de Fribourg portant sur le classement et l’inventaire de ce qui fut dès lors appelé le fonds Marcello. Tout en gardant d’importants documents laissés par la duchesse Colonna, la Fondation Marcello en a mis une partie en dépôt aux Archives de l’Etat de Fribourg. Si ces papiers avaient déjà été superficiellement classés par les différentes générations d’héritiers de l’artiste, les Archives de l’Etat de Fribourg ont toutefois fondamentalement repris le travail de classement, sous la direction de Fabien Python avec la collaboration de Pascal Pernet, Andrea Rusconi, Bastien Gendre et David Aeby, pour aboutir à un inventaire divisé en trois parties principales, dont la plus conséquente rassemble les nombreuses correspondances que la Duchesse a entretenues durant sa vie. Le sous-fonds « Correspondance » distingue les relations épistolaires d’ordre familiales, dont en premier lieu l’imposante correspondance entre la duchesse Colonna et sa mère la comtesse d’Affry, des très nombreux autres échanges de l’artiste avec ses contemporains, au nombre desquels Jean-Baptiste Carpeaux, Prosper Mérimée, Napoléon III ou Adolphe Thiers pour ne citer que les plus connus. La seconde partie du fonds Marcello « Ecrits personnels » contient les différents papiers et travaux de la Duchesse, parmi lesquels se trouvent ses mémoires inédits ainsi que leur réécriture par la comtesse d’Affry. Enfin, de nombreux documents allant des photographies aux pièces comptables ont été répertoriés dans le troisième sous-fonds « Documents divers ». Outre les dates de production, quand elles ont pu être établies, les descriptions des pièces comprennent quelques informations contextuelles, notamment biographiques sur les nombreux personnages qui apparaissent dans le fonds Marcello et dont les noms ont été systématiquement relevés dans l’inventaire. Les Archives de l’Etat ont également procédé au scannage des documents pour en assurer la conservation préventive ; une autorisation formelle de la Fondation Marcello est nécessaire pour les chercheurs qui désirent consulter le fonds et dont les travaux apporteront de nécessaires compléments à un inventaire toujours perfectible.
Conditions d'accès
Protection Note: La consultation de ce fonds est soumise à autorisation., Permission: Auteur/origine de l'acte
Conditions d'utilisation
Conditions de reproduction / Reproduktionsbestimm.: Soumis à autorisation.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Fondation Marcello.
Bibliographie
Publications, bibliographie: Bessis H., Adolphe Thiers et la duchesse Colonna, Quelques aspects inattendus de Monsieur Thiers à travers une correspondance, thèse de doctorat inédite, Paris, 1972 [citée Bessis, Adolphe Thiers et la duchesse Colonna] Bessis H., Marcello sculpteur, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue sculptures] Bessis H., Wistinghausen M. von, Terrapon M., Marcello, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue peintures] Diesbach G. de, La double vie de la duchesse Colonna, Paris, Librairie Académique Perrin, 1988 [cité Diesbach, La double vie] Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry : origine, étymologie, bourgeoisies, variantes, armoiries, devises, noblesse, titres, bibliographie, filiation, Fribourg, Intermède Belleroche, 2003 [cité Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry] Dotal C., Marcello, sculpteur, une intellectuelle dans l'ombre, La correspondanc entre la duchesse Castiglione Colonna, dite Marcello, et le Père Gratry, oratorien (1859-1869), Paris, Custodia, 2006 [cité Dotal, Correspondance] Trahard P., Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna / Prosper Mérimée, Paris, Boivin, 1938 [cité Trahard, Mérimée Lettres à la duchesse Colonna]
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Contient / enthält: Georges-Jules-Victor Clairin (1843-1919) peintre et illustrateur français, élève d'Isidore Pils et de François-Edouard Picot, étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts (1861), il voyage beaucoup, en Espagne avec Henri Regnault, en Italie avec François Flameng et Jean-Léon Gérôme, au Maroc où il rencontre Marià Fortuny, en Egypte avec le compositeur Camille Saint-Saëns. Peintre orientaliste, il est surtout connu pour ses nombreux portraits de Sarah Bernhardt dont il devient un intime. Auteur des plafonds des foyers de l'Opéra de Paris (1874) et du théâtre de Cherbourg. Regnault, Clairin et Marcello ont vécu et travaillé ensemble quelques semaines à Madrid. Les trois amis se sont donné des surnoms : la Duchesse est Miette ou Miettita, Clairin est Geogeotte (Jojotte) et Regnault est Riquet.
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Voir aussi les lettres de Henri Regnault à la duchesse Colonna (quelques lettres écrites en commun).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Contient / enthält: Départ de Mirefleurs en Auvergne le jour même. - Ennui profond et chagrin étouffant. - Atrocité du chagrin. - Faiblesse de son état présent et grande force de la Duchesse. - Peur de retrouver un spectacle horrible à Versailles. - Deuil de la comtesse d'Affry [décès de sa soeur Caroline le 4 avril].
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Langue des unités documentaires