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Cote/Cotes extrêmes
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Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.
Présentation du contenu
Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers
Mode de classement
Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).
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Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).
Cote/Cotes extrêmes
Date
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Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Remarque qui se trouvait au niveau du dossier 24.1-28: Selon une notice de 1985 de G.A. Runnalls, professeur de français à l'Université d'Edimbourg: "sans doute des fragments de rôles comme ceux publiés par Aebischer dans Romania LI ou Archiv Rom. IV et VI...."; Moyen Age Avant l'intervention des chercheuses de l'UNIL, les fragments 1-23 n'étaient pas identifiés. Ils le sont maintenant et les fiches correspondantes ont été créées et complétées selon leurs travaux.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Il contient le début du rôle du roi Balthasar dans le Jeu des trois Rois (son nom, « Baltasar », est inscrit en haut du feuillet), ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, placés en retrait. Les fragments 16.1-2 forment la suite de ce document (Aebischer, 1925, p. 521-526). Avec deux autres fragments manuscrits (17.2 et 24.19), qui appartiennent au rôle de la Vierge, il fait partie du même Jeu des trois Rois. Le texte est composé majoritairement en octosyllabes avec un schéma complexe de rimes croisées. Graham A. Runnalls a établi qu’une partie des répliques dans cette pièce montre des ressemblances avec la Passion d’Arras (voir : https://arlima.net/no/2697), mais il confirme qu’il s’agit d’un texte plus court, adapté aux besoins et goûts locaux (Runnalls, 1986, p. 48). Ce fragment correspond, en partie, au rôle de Gaspard dans la Passion d’Arras, raccourci et remanié surtout au début. Les 22 premières lignes font écho aux vers 2931-2954 et 3017-3036 de la Passion d’Arras. Avec les deux autres fragments retrouvés par Paul Aebischer (16.1-2), le rôle incomplet du roi Balthasar contient 120 lignes. Paul Aebischer suggérait d’abord, que l’auteur du texte pouvait être clerc ou prêtre (Aebischer, 1925, p. 522), mais il a ensuite associé ce texte à l’ensemble des pièces composées ou remaniées par Anselme Cucuat et jouées à Vevey au début du XVIe siècle (Aebischer, 1972, p. 171). Dans l’espace romand, il était de coutume de représenter le jeu des trois Rois le jour de l’Épiphanie. Aebischer remarque qu’à partir du XVe siècle, dans la région de Fribourg notamment, un nombre de localités avaient leurs propres fêtes des rois (Aebischer, 1925, p. 523), notamment Fribourg, Gruyères ou Estavayer-le-Lac. Les Archives de l’État de Neuchâtel conservent un exemplaire complet du jeu liturgique des trois rois, Offertorium magorum, composé entre 1481 et 1503 (voir : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/pDW=D3UEQ3qJ9USIyT8vdwG). Les fragments du Jeu des trois Rois de Vevey confirment la popularité de cette fête dans différentes régions de l’espace romand. Résumé : Balthasar voit l’étoile qu’il interprète comme un signe de la naissance de Dieu à Judée. Il décide de s’y rendre. Dans les deux fragments qui suivent (16.1-2), il prend la route, rencontre deux autres roi et offre un cadeau au nouveau-né.
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Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/Fey=GgrBSH=BPrbtPlhx5Qf
Bibliographie
Publications, bibliographie: Transcription : Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 49-50. Études : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 521-525. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 47-48.