Tout afficher 6 medias
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.
Présentation du contenu
Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers
Mode de classement
Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Il contient le rôle de la Princesse dans La Princesse perdue (la mention du nom du rôle en haut du premier feuillet est endommagée), ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, placés en retrait. Selon Paul Aebischer, la trame, la versification (principalement en vers octosyllabiques), le schéma de rimes complexe (rimes embrassées), et quelques échos textuels (notamment les allusions à l’ermite qui fait la « chattemite ») permettent d’associer ces documents manuscrits à la pièce imprimée conservée sous la cote AEF Littérature 11 (Aebischer, 1925, p. 517). Les fragments conservés semblent faire suite à la pièce imprimée. En 1986, ce rôle a été complété par un fragment 24.13, retrouvé par Graham A. Runnalls, qui l’insère avant le document 19.3 (Runnalls, 1986, p. 31). Runnalls a aussi retrouvé deux fragments des autres rôles provenant de la même pièce : le rôle de l’Hermite (24.18) et celui du Chevalier (24.23), soit près de 250 lignes au total. Le croisement entre le texte principal et les envois des répliques permet de l’attester : le fragment 24.18 peut être croisé avec le document 19.1, tandis que le fragment 24.23 se recoupe avec les documents 19.2 et 19.3. L’existence de ces rôles constitue une preuve que la pièce fut jouée dans l’espace romand, et qu’à cette fin, chaque rôle aurait été copié à part. Runnalls définit le texte comme un mystère (Runnalls, 1986, p. 32). Résumé : La trame, telle que l’on peut la reconstituer à partir de la pièce imprimée et des rôles manuscrits, est la suivante : le Roi, accompagné de sa fille, d’un Écuyer et de son Chapelain, se promène aux abords d’une forêt. Tandis qu’il discute avec son chapelain, la Princesse entre dans la forêt pour cueillir les fleurs et s’en faire un chapelet. Seule, elle appelle son père, en vain. La nuit, le Diable s’approche de la princesse et propose de la conduire chez le seul habitant de la forêt sauvage, l’Hermite. Le diable essaye de susciter le désir chez l’ermite, qui résiste. Le diable menace alors de dire au roi que l’ermite n’a pas voulu héberger la princesse. La Princesse est sauvée par le Chevalier, mais ne cède pas à ses avances. Dans ce fragment du rôle, la princesse se lamente de son isolement dans les bois. Elle implore la Vierge et Jésus-Christ de lui venir en aide. Son appel est attendu et le chevalier apparaît pour la sauver de sa détresse.
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/JL970rI_QKGi1PBgopmZiwK
Bibliographie
Publications, bibliographie: Transcription : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 516-518 (extraits) Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 33-40. Études : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 513 et 516-518. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 164. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 31-33.
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin