Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.
Présentation du contenu
Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers
Mode de classement
Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Contient / enthält: Type de document : Pièce de théâtre, imprimé. Description : L’imprimé incomplet contient la première partie de la pièce, soit 123 vers octosyllabiques à rimes plates. Paul Aebischer l’identifie comme étant une moralité (Aebischer, 1925, p. 513). Graham A. Runnalls définit le texte comme un mystère (Runnalls, 1986, p. 32). La trame et la versification du fragment imprimé montrent des ressemblances avec les rôles d’acteur retrouvés par Aebischer et réexaminés par Runnalls, à savoir les fragments du rôle de la Princesse (19.1-3 et 24.13), le fragment du rôle de l’Hermite (24.18), et le fragment du rôle du Chevalier (24.23). Cependant, les vers ne se recoupent pas entre l’imprimé et les fragments manuscrits. Eugénie Droz estime que la composition du texte de la pièce est antérieure à 1460 (Droz, 1935, p. XLIV), datation qui reste à discuter. Résumé : La trame, telle que l’on peut la reconstituer à partir de la pièce imprimée et des rôles manuscrits, est la suivante : le Roi, accompagné de sa fille, d’un Écuyer et de son Chapelain, se promène aux abords d’une forêt. Tandis qu’il discute avec son chapelain, la Princesse entre dans la forêt pour cueillir les fleurs et s’en faire un chapelet. Seule, elle appelle son père, en vain. La nuit, le Diable s’approche de la princesse et propose de la conduire chez le seul habitant de la forêt sauvage, l’Hermite. Le diable essaye de susciter le désir chez l’ermite, qui résiste. Le diable menace alors de dire au roi que l’ermite n’a pas voulu héberger la princesse. La Princesse est sauvée par le Chevalier, mais ne cède pas à ses avances.
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/0M0R2ZzBTsWpy1mO1bBmwgu
Bibliographie
Publications, bibliographie: Jurot, Romain, Catalogue des incunables du canton de Fribourg, Fribourg 2015, p. 672. Transcription : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 514-516. Études : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 513. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 164. Droz, Eugénie, Le Recueil Trepperel, t. I, Les Sotties (1935), Genève, Slatkine Reprints, 1974, p. XLIV. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 31-32.
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin