Fonds spéciaux (Département)

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Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81369)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe

CH AEF Littérature 16.1-2 "Jeu des rois" peut-être joué à Estavayer-le-Lac, 1520 (env.) (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 16.1-2 (81385)

Date

Dates de création: 1520 (env.)

Importance matérielle

Volume / Umfang: Deux feuillets manuscrits écrit au verso ; écriture cursive. Le texte est ajusté vers la gauche. Les deux feuillets manuscrits de taille similaire sont composés de deux bandes de papier cousues ensemble avec une ficelle. Tous les feuillets ont été initialement cousus ensemble pour former un rouleau, qui a été ensuite découpé par le relieur du terrier et collés avec d’autres papiers pour faire le carton de la couverture. Les deux feuillets ont été rognés de tous les côtés ; les vers du début et de la fin ont été coupés. Les essais de plume au verso du deuxième feuillet.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Il contient le rôle du roi Balthasar dans le Jeu des trois Rois (les mentions des autres rois dans le texte permettent de l’identifier), ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, placés en retrait. Avec deux autres fragments manuscrits (17.2 et 24.19), qui appartiennent au rôle de la Vierge, ils font partie du même Jeu des trois Rois (le croisement des envois sur les feuillets 16.2 et 24.19 permet de le confirmer). Le texte est composé majoritairement en octosyllabes avec un schéma complexe de rimes croisées. Les deux fragments comportent environ 70 vers au total. Il manque notamment les vers entre les deux fragments conservés. En 1986, Graham A. Runnalls a identifié le fragment 24.16.1-2 comment étant la première partie de ce rôle (Runnalls, 1986, p. 47-48). Ainsi, le rôle du roi Balthasar est presque complet et compte environ 120 lignes au total. Runnalls établit aussi qu’une partie des répliques dans la pièce montre des ressemblances avec la Passion d’Arras (voir : https://arlima.net/no/2697), mais il confirme qu’il s’agit d’un texte plus court, adapté aux besoins et goûts locaux (ibid.). Les 44 premières lignes du fragment 16.1 font écho aux vers 3065-3068, 3075-3078 et 3097-3108 de la Passion d’Arras, dans lesquels le roi (Gaspard) rencontre deux autres rois et dans lesquels ils décident ensemble d’envoyer le messager au roi Hérode. Les 9 premières lignes du fragment 16.2 ressemblent aux vers 3680-3690 et 3732-3764 de la Passion d’Arras, tandis que les lignes 11-31 correspondent aux vers 3905-3911, 3932-3941, 3973-3978, 4025 et 4055-4056. Paul Aebischer suggérait initialement que l’auteur du texte pouvait être clerc ou prêtre (Aebischer, 1925, p. 522), mais il a ensuite associé ce texte à l’ensemble des pièces composées ou remaniées par Anselme Cucuat et jouées à Vevey au début du XVIe siècle (Aebischer, 1972, p. 171). Dans l’espace romand, il était de coutume de représenter le jeu des trois Rois le jour de l’Épiphanie. Aebischer remarque qu’à partir du XVe siècle, dans la région de Fribourg notamment, un certain nombre de localités avaient leurs propres fêtes des rois (Aebischer, 1925, p. 523), notamment Fribourg, Gruyères ou Estavayer-le-Lac. Les Archives de l’État de Neuchâtel conservent un exemplaire complet du jeu liturgique des trois rois, Offertorium magorum, composé entre 1481 et 1503 (voir : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/pDW=D3UEQ3qJ9USIyT8vdwG). Les fragments du Jeu des trois Rois de Vevey confirment la popularité de cette fête dans différentes régions de l’espace romand. Résumé : Dans les deux fragments en question, le roi Balthasar rencontre un autre roi ; ils échangent les politesses, décident de suivre l’étoile et arrivent à Bethléem. Balthasar offre la myrrhe et quitte ses compagnons après avoir adoré le Messie. Dans le fragment qui précède ceux-ci (24.16.1-2), Balthasar voit l’étoile qu’il interprète comme un signe de la naissance de Dieu à Judée. Il décide de s’y rendre.

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Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/Fey=GgrBSH=BPrbtPlhx5Qf

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 525-527. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 50-53. Études : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 521-525. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 163-164 et 171. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 47-48.

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin