Fonds privés (Département)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds privés (848890)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Département Familles et particuliers (848899)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Fonds Marcello (623939)

Date

Dates de création: 1759.01.01-2013

Importance matérielle

Volume / Umfang: env. 2'000 pièces

Origine

Nom du producteur / Name der Provenienzstelle: Adèle Castiglione Colonna, née d'Affry, dite Marcello

Modalités d'entrées

Modalités d'entrée / Abgebende Stelle: Dépôt

Présentation du contenu

Contient / enthält: Artiste et femme du monde, la duchesse Castiglione Colonna (1836-1879), née Adèle d’Affry, a laissé à la postérité les œuvres d’un sculpteur et d’un peintre que l’on connaît sous le nom de Marcello. L’autre partie de son héritage consiste en une imposante somme de documents qui retracent les activités et les rencontres de la duchesse Colonna. Après avoir conservé durant plus d’un siècle et mis à disposition de quelques chercheurs les papiers de la Duchesse, ses héritiers, sous l’égide de la Fondation Marcello, ont signé en juillet 2012 une convention avec les Archives de l’Etat de Fribourg portant sur le classement et l’inventaire de ce qui fut dès lors appelé le fonds Marcello. Tout en gardant d’importants documents laissés par la duchesse Colonna, la Fondation Marcello en a mis une partie en dépôt aux Archives de l’Etat de Fribourg. Si ces papiers avaient déjà été superficiellement classés par les différentes générations d’héritiers de l’artiste, les Archives de l’Etat de Fribourg ont toutefois fondamentalement repris le travail de classement, sous la direction de Fabien Python avec la collaboration de Pascal Pernet, Andrea Rusconi, Bastien Gendre et David Aeby, pour aboutir à un inventaire divisé en trois parties principales, dont la plus conséquente rassemble les nombreuses correspondances que la Duchesse a entretenues durant sa vie. Le sous-fonds « Correspondance » distingue les relations épistolaires d’ordre familiales, dont en premier lieu l’imposante correspondance entre la duchesse Colonna et sa mère la comtesse d’Affry, des très nombreux autres échanges de l’artiste avec ses contemporains, au nombre desquels Jean-Baptiste Carpeaux, Prosper Mérimée, Napoléon III ou Adolphe Thiers pour ne citer que les plus connus. La seconde partie du fonds Marcello « Ecrits personnels » contient les différents papiers et travaux de la Duchesse, parmi lesquels se trouvent ses mémoires inédits ainsi que leur réécriture par la comtesse d’Affry. Enfin, de nombreux documents allant des photographies aux pièces comptables ont été répertoriés dans le troisième sous-fonds « Documents divers ». Outre les dates de production, quand elles ont pu être établies, les descriptions des pièces comprennent quelques informations contextuelles, notamment biographiques sur les nombreux personnages qui apparaissent dans le fonds Marcello et dont les noms ont été systématiquement relevés dans l’inventaire. Les Archives de l’Etat ont également procédé au scannage des documents pour en assurer la conservation préventive ; une autorisation formelle de la Fondation Marcello est nécessaire pour les chercheurs qui désirent consulter le fonds et dont les travaux apporteront de nécessaires compléments à un inventaire toujours perfectible.

Conditions d'accès

Protection Note: La consultation de ce fonds est soumise à autorisation., Permission: Auteur/origine de l'acte

Conditions d'utilisation

Conditions de reproduction / Reproduktionsbestimm.: Soumis à autorisation.

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Italien, Espagnol, Anglais

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Fondation Marcello.

Bibliographie

Publications, bibliographie: Bessis H., Adolphe Thiers et la duchesse Colonna, Quelques aspects inattendus de Monsieur Thiers à travers une correspondance, thèse de doctorat inédite, Paris, 1972 [citée Bessis, Adolphe Thiers et la duchesse Colonna] Bessis H., Marcello sculpteur, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue sculptures] Bessis H., Wistinghausen M. von, Terrapon M., Marcello, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue peintures] Diesbach G. de, La double vie de la duchesse Colonna, Paris, Librairie Académique Perrin, 1988 [cité Diesbach, La double vie] Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry : origine, étymologie, bourgeoisies, variantes, armoiries, devises, noblesse, titres, bibliographie, filiation, Fribourg, Intermède Belleroche, 2003 [cité Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry] Dotal C., Marcello, sculpteur, une intellectuelle dans l'ombre, La correspondanc entre la duchesse Castiglione Colonna, dite Marcello, et le Père Gratry, oratorien (1859-1869), Paris, Custodia, 2006 [cité Dotal, Correspondance] Trahard P., Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna / Prosper Mérimée, Paris, Boivin, 1938 [cité Trahard, Mérimée Lettres à la duchesse Colonna]

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Papiers Marcello I (629193)

Date

Dates de création: 1855.01.01-2013

Conditions d'accès

Permission: Auteur/origine de l'acte

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Papiers Marcello I.2 (709132)

Date

Dates de création: 1856-2013

Importance matérielle

Volume / Umfang: 1381 pièces

Conditions d'accès

Permission: Auteur/origine de l'acte

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Papiers Marcello I.2.Clairin (624126)

Date

Dates de création: 1868-1871

Importance matérielle

Volume / Umfang: 13 pièces

Caractéristiques physiques

Support / Informationsträger: Papier

Présentation du contenu

Contient / enthält: Georges-Jules-Victor Clairin (1843-1919) peintre et illustrateur français, élève d'Isidore Pils et de François-Edouard Picot, étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts (1861), il voyage beaucoup, en Espagne avec Henri Regnault, en Italie avec François Flameng et Jean-Léon Gérôme, au Maroc où il rencontre Marià Fortuny, en Egypte avec le compositeur Camille Saint-Saëns. Peintre orientaliste, il est surtout connu pour ses nombreux portraits de Sarah Bernhardt dont il devient un intime. Auteur des plafonds des foyers de l'Opéra de Paris (1874) et du théâtre de Cherbourg. Regnault, Clairin et Marcello ont vécu et travaillé ensemble quelques semaines à Madrid. Les trois amis se sont donné des surnoms : la Duchesse est Miette ou Miettita, Clairin est Geogeotte (Jojotte) et Regnault est Riquet.

Conditions d'accès

Permission: Auteur/origine de l'acte

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Voir aussi les lettres de Henri Regnault à la duchesse Colonna (quelques lettres écrites en commun).

CH AEF Papiers Marcello I.2.Clairin.13 Lettre de Georges Clairin à la comtesse d'Affry, 1871.04.08- (Pièce)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Papiers Marcello I.2.Clairin.13 (764823)

Date

Dates de création: 1871.04.08-

Importance matérielle

Volume / Umfang: 1 pièce

Caractéristiques physiques

Support / Informationsträger: Papier

Présentation du contenu

Contient / enthält: Nouvelle du malheur touchant la Comtesse apprise en partant de Genève. - Décès de la soeur de la comtesse d'Affry [Caroline de Diesbach née Maillardoz est décédée le 4 avril 1871]. - Consolations apportées par la comtesse à l'atelier de Clairin quelques jours auparavant. - Douleurs et deuils communs. - Départ d'Auvergne pour Versailles. - Amitiés à Sirecour [probablement Circourt].

Conditions d'accès

Permission: Auteur/origine de l'acte

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français