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Cote/Cotes extrêmes
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Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.
Présentation du contenu
Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers
Mode de classement
Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).
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Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).
Cote/Cotes extrêmes
Date
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Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Contient / enthält: Type de document : rôles d’acteur, manuscrit Description : Manuscrits des rôles utilisés par les acteurs pour apprendre ses répliques ou les répéter. Aebischer a identifié, à tort, les deux fragments comme faisant partie du même rôle, celui de la Vierge dans le Jeu des trois Rois (Aebischer, 1925, p. 521), la raison pour laquelle les deux documents ont été classés ensemble dans le lot 17. Selon Graham A. Runnalls, il s’agit de deux rôles dans deux pièces différentes (Runnalls, 1986, p. 47). Le document 17.1 contient le monologue fragmentaire d’un personnage allégorique dans une moralité, probablement la Mort. Le texte ne contient pas d’envois qui permettrait de le lier à un autre rôle, mais la forme, la similitude d’écriture et le contenu du texte le rapprochent du fragment 24.21. Le document 17.2 contient la première partie rôle de la Vierge dans le Jeu des trois Rois, ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, placés en retrait. Avec deux autres fragments manuscrits (16.1-2 et 24.16.1-2), qui appartiennent au rôle du roi Balthasar, il fait partie du même Jeu des trois Rois. Le fragment 24.19 contient la suite de ce rôle. Runnalls établit aussi qu’une partie des répliques dans la pièce montre des ressemblances avec la Passion d’Arras (voir : https://arlima.net/no/2697), mais il confirme qu’il s’agit d’un texte plus court, adapté aux besoins et goûts locaux (ibid.). Le texte du feuillet 17.2 correspond aux vers 3863-4018 de la Passion d’Arras, mais comprend aussi plusieurs lignes originales. Le rôle de la Vierge est incomplet et compte une cinquantaine de vers au total. Le texte est composé majoritairement en octosyllabes avec un schéma complexe de rimes croisées. Paul Aebischer suggérait initialement que l’auteur du texte pouvait être clerc ou prêtre (Aebischer, 1925, p. 522), mais il a ensuite associé ce texte à l’ensemble des pièces composées ou remaniées par Anselme Cucuat et jouées à Vevey au début du XVIe siècle (Aebischer, 1972, p. 171). Dans l’espace romand, il était de coutume de représenter le jeu des trois Rois le jour de l’Épiphanie. Aebischer remarque qu’à partir du XVe siècle, dans la région de Fribourg notamment, un certain nombre de localités avaient leurs propres fêtes des rois (Aebischer, 1925, p. 523), notamment Fribourg, Gruyères ou Estavayer-le-Lac. Les Archives de l’État de Neuchâtel conservent un exemplaire complet du jeu liturgique des trois rois, Offertorium magorum, composé entre 1481 et 1503 (voir : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/pDW=D3UEQ3qJ9USIyT8vdwG). Les fragments du Jeu des trois Rois de Vevey confirment la popularité de cette fête dans différentes régions de l’espace romand. Résumé : (17.1) Dans ce fragment, provenant probablement d’une moralité, le personnage allégorique, probablement la Mort, se vante de son pouvoir sur toutes les classes de la société. (17.2) Dans ce fragment, la Sainte Vierge salue les rois et leur montre l’Enfant Jésus, fruit de l’immaculée conception. Elle remercie ensuite les rois mages de leur visite et de leurs présents.
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Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : (17.1) https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/bU2ug0ZVRPG5YrmE9TzHJgK (17.2) https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/Fey=GgrBSH=BPrbtPlhx5Qf
Bibliographie
Publications, bibliographie: Transcription : (17.1) Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 55-56. (17.2) Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 526-527. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 53-54. Études : Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 163-164 et 171. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 47-48 et 55.
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin