Fonds spéciaux (Département)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81369)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe

CH AEF Littérature 1.1-4 Le rôle éponyme dans la farce Tot jor dehet / "Tot jor Jehet", moralité à deux personnages, en patois broyard, 1520 (env.) (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 1.1-4 (81370)

Date

Dates de création: 1520 (env.)

Importance matérielle

Volume / Umfang: Quatre feuillets manuscrits écrits au recto et au verso ; écriture cursive. Le texte, majoritairement en octosyllabes, est ajusté vers la gauche. Trois premiers feuillets sont rognés à gauche, mais le texte n’a pas été coupé. Le dernier feuillet a été rogné par le relieur des deux côtés et les débuts des vers ont été coupés. Le premier feuillet a été coupé en bas. Les trois derniers feuillets en été coupés en haut et en bas. Trois feuillets (sauf 1.1) sont composés de deux bandes de papier cousues avec une ficelle. Tous les quatre feuillets ont été initialement cousus ensemble pour former un rouleau, qui a été ensuite découpé par le relieur du terrier et collés avec d’autres papiers pour faire le carton de la couverture. Les deux derniers feuillets comportent les ratures et les adjonctions dans le texte au recto. Le premier et le troisième feuillet comporte les lignes horizontales qui indiquent les répétitions des vers.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Au recto se trouve le texte incomplet du rôle d’un personnage éponyme de la pièce (son nom, Tot jor dehet, est inscrit en haut du premier feuillet), ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions (en retrait). Le texte au verso des feuillets constitue le « brouillon d’un prologue » (Lalou, 1991, p. 61), déclamé avant la représentation, dans lequel on invite le public à assister au spectacle. Il contient plus de trente noms des personnes vivant à Vevey au début du XVIe s. Le prologue interpelle les habitants de Vevey, la petite noblesse du pays, les marchands et les artisans. Cette adresse directe au public semble faire écho à d’autres farces francoprovençales ou bilingues de Vevey comme La Fontaine de Jouvence ou Le Valet qui vole son maître qui redoublent l’effet comique du texte par les allusions aux personnalités locales connues. Ce dialogue composé en francoprovençal n’a pas d’équivalent direct dans le répertoire francophone ; Paul Aebischer suggère qu’il s’agirait d’une composition originale d’Anselme Cucuat (Aebischer, 1972, p. 166). Résumé : La pièce raconte la découverte d’un trésor par un joyeux drille « léger d’argent » surnommé Tot jor dehet (« Toujours Joyeux »), aidé de son ami Sin Porsin (« Sans Souci ») et les mauvais usages qu’ils font de cette richesse mal acquise.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/rSX82W2lQJ=9=3m5u7aYNAF

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription(s) : Recto : Aebischer, Paul, « Quelques textes du XVIe siècle en patois fribourgeois (Première Partie) », Archivum romanicum, vol. IV, 1920, p. 345-359. Tuaillon, Gaston, La littérature en francoprovençal avant 1700, Grenoble, Ellug, Université Stendhal, 2001, p. 52-54. Verso : Aebischer, Paul, « Le lieu d’origine et la date des fragments de farces en franco-provençal », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 120-124. Traduction en français moderne : Paul Aebischer, « Quelques textes du XVIe siècle en patois fribourgeois (Première Partie) », Archivum romanicum, vol. IV, 1920, p. 359-361. Études : Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 165-166. Brown, Howard Mayer, Music in the French Secular Theater, 1400-1550, Cambridge MA, Harvard University Press, 1963, p. 72. Lalou, Elisabeth, « Les rôlets de théâtre – étude codicologique », dans Théâtre et spectacles hier et aujourd’hui : Moyen Âge et Renaissance. Actes du 115e Congrès International des Sociétés Savantes (Avignon 1990), Paris, CTHS, 1991, p. 51-71. Roch, Jean-Louis, « Le roi, le peuple et l’âge d’or : la figure de Bon Temps entre le théâtre, la fête et la politique (1450-1550) », Médiévales, no 22-23, 1992. DOI : https://doi.org/10.3406/medi.1992.1248 Roch, Jean-Louis, « La mélancolie des pauvres », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no 33, 2017. DOI : https://doi.org/10.4000/crm.14799 Tuaillon, Gaston, La littérature en francoprovençal avant 1700, Grenoble, Ellug, Université Stendhal, 2001, p. 51-54.

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 du bailliage de St-Aubin