Fonds spéciaux (Département)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81369)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe

CH AEF Littérature 4.1-3 Farce patoise qui semble représenter un valet volant son maître dans une embuscade, 1520 (env.) (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 4.1-3 (81373)

Date

Dates de création: 1520 (env.)

Importance matérielle

Volume / Umfang: Trois feuillets manuscrits ; écriture cursive. Le deuxième et le troisième feuillet ont été aussi écrit au verso : en haut du deuxième feuillet et en bas du troisième feuillet, nous retrouvons probablement une partie du texte principal (effacée et illisible) ; la partie en bas du troisième feuillet contient quelques lignes écrites d’une autre main. Le texte est ajusté vers la gauche. Tous les feuillets sont composés de deux bandes de papier collées. Ils ont été initialement collés ensemble pour former un rouleau, qui a été ensuite découpé par le relieur du terrier et collés avec d’autres papiers pour faire le carton de la couverture. Les feuillets ont été rognés de tous les côtés. Le premier feuillet a été fortement rogné à gauche, ce qui a endommagé les débuts des vers. Le dernier feuillet comporte les ratures en bas de la page recto.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Au recto se trouve le texte incomplet du rôle du Valet, ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions (en retrait). Le rôle conservé contient plus de 140 vers en octosyllabes à rimes plates et permet de deviner l’intrigue de la pièce. Résumé : Un marchand et son valet traversent un bois au crépuscule. Le valet simule l’attaque de quatre brigands dont il joue lui-même les rôles pour extorquer la bourse à son maître. A cette fin, il feint des accents savoyard, lombard, allemand et picard. Il réapparaît ensuite en valet avouant sa couardise (il prétend s’être caché derrière un poirier) pour réconforter le marchand. Cette farce n’a pas de correspondant direct dans le répertoire francophone, mais un sujet semblable est au cœur des farces jouées entre le XIIIe et le XVIe siècle qui représentent un aveugle et son valet. Paul Aebischer suggère qu’il s’agirait d’une composition originale d’Anselme Cucuat (Aebischer, 1972, p. 166).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/cSbnVPGZTk2tGT1V62UTSAm

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription(s) : Aebischer, Paul, « Quelques textes du XVIe siècle en patois fribourgeois (Deuxième Partie) », Archivum romanicum, vol. VII, 1923, p. 306-313. « Le Valet qui vole son maître », dans Paul Aebischer, Chrestomathie franco-provençale : recueil de textes franco-provençaux antérieurs à 1630, Berne, A. Francke, 1950, p. 130-135. Traduction en français moderne : Aebischer, Paul, « Quelques textes du XVIe siècle en patois fribourgeois (Deuxième Partie) », Archivum romanicum, vol. VII, 1923, p. 313-315. Études : Aebischer, Paul, « Quelques textes du XVIe siècle en patois fribourgeois (Deuxième Partie) », Archivum romanicum, vol. VII, 1923, p. 305-306. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 165-166. Doudet, Estelle, Ferrand Mathieu, « Les autres langues de la farce. Jouer en latin et en langues régionales au XVIe siècle », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 2, no 93, 2021, p. 99-126. Faivre, Bernard, Répertoire des farces françaises, Paris, Imprimerie nationale, 1993, p. 426-427. Tuaillon, Gaston, La littérature en francoprovençal avant 1700, Grenoble, Ellug, Université Stendhal, 2001, p. 51. Thonon, Sandrine, « Le peuple de la farce. Jalons pour une approche littéraire des activités urbaines à la fin du Moyen Âge », dans Le petit peuple dans l’Occident médiéval : Terminologies, perceptions, réalités, Pierre Boglioni, Robert Delort et Claude Gauvard (éd.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2002, p. 213-232. DOI : https://doi.org/10.4000/books.psorbonne.13965

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin