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Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Les documents de cette période se répartissent entre cinq sections principales: 1. Les chartes de la Ville; 2. Les archives de la Chancellerie; 3. Les archives "baillivales" ou "commissariales"; 4. Les fonds des couvents (quel qu'ait été le mode de leur acquisition ou de leur formation); 5. Les archives hospitalières et des confréries Tandis que les fonds 2., 3., 4. et 5. se sont constitués naturellement par le jeu même des organes administratifs ou de gestion, ceux réunis sous 1. et, partiellement, sous 2. ont été rassemblés à posteriori ou par "prélèvements", et classés, selon des critères relevant plus ou moins de l'ordre juridique et institutionnel.
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Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Fribourg, ville autonome, n'eut pas seulement à s'organiser et à s'administrer. Véritable cité-état, elle acquit rapidement la responsabilité d'un territoire qui n'a cessé de s'augmenter jusqu'en 1555. Aux "Anciennes Terres" ou vingt-quatre paroisses entourant la ville et où les bourgeois plongeaient les racines de leur patrimoine foncier et allodial, s'ajoutent petit à petit, dès 1475, par voie d'achat, d'engagement ou de conquête, des baronnies, toutes, peu ou prou, vassales de la Savoie qui furent dès lors érigées en "bailliages". Ainsi, la "Seigneurie" de Fribourg voyait s'accroître ses fonds d'archives, simultanément, dans deux directions. D'une part, elle reprenait à son compte les documents entassés dans les "arches" des châteaux seigneuriaux - Gruyères, Estavayer, Romont, Bulle, etc. - ou à Chambéry, capitale administrative de la Savoie-, témoins d'anciennes pratiques " féodales", plus soucieuses d'intérêts privés que du bien-être général. D'un autre côté, elle avait à poser les fondements d'une nouvelle gestion centralisée dont les lieutenants, désignés par Fribourg, les "baillis", devaient assurer la bonne marche. Les fonds de cette troisième grande section des archives fribourgeoises se classent donc par bailliages, à l'exception de celui des "Anciennes Terres" administrées directement depuis le chef-lieu. On trouvera ci-après leur liste avec l'indication des différentes catégories de documents qu'ils renferment et du volume approximatif qu'ils représentent. A noter qu'aux fonds des bailliages fribourgeois proprement dits s'ajoutent ceux dits des "bailliages communs", gérés de concert et alternativement avec Berne: Morat, Orbe / Echallens, Grandson, Schwarzenbourg. De composition analogue, ils présentent toutefois certaines particularités signalées dans la nomenclature ci-jointe (voir fichiers)
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Remarque / Bemerkung: Les plans des bailliages se trouvent dans la rubrique des plans de l'Etat, des couvents et de l'hôpital.
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Biographie ou Histoire
Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, les autorités fribourgeoises confièrent le soin aux "commissaires rénovateurs" des "extentes" d'opérer, lors de chaque nouvelle reconnaissance (en théorie, tous les trente ans), des relevés topographiques des biens fonciers mouvant de leurs fiefs, commune par commune. D'où cette série, appelée "plans géométriques", comprenant le parcellaire des tenures paysannes, au sein de chaque village, par section du territoire ou "fins", avec dessin et désignation exacte de chaque parcelle, de sa contenance, de son lieu-dit et de son titulaire. Admirable source - quoique restée incomplète - pour l'histoire des structures agraires, visualisant heureusement la documentation fournie par les terriers.
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Remarque / Bemerkung: Plans levés par l'ingénieur Pierre Sevin en 1701, dessinés en 1725. Ce volume est coté comme tome I, sans qu'il y ait un tome II. Sur le fol. 2, Armoiries du canton de Fribourg, du baillage d'Attalens et des familles Griset de Forel, Kuenlin, Vonderweid et de Raemy.