Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Aucune
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Modalités d'entrée / Abgebende Stelle: Dépôt
Présentation du contenu
Contient / enthält: Artiste et femme du monde, la duchesse Castiglione Colonna (1836-1879), née Adèle d’Affry, a laissé à la postérité les œuvres d’un sculpteur et d’un peintre que l’on connaît sous le nom de Marcello. L’autre partie de son héritage consiste en une imposante somme de documents qui retracent les activités et les rencontres de la duchesse Colonna. Après avoir conservé durant plus d’un siècle et mis à disposition de quelques chercheurs les papiers de la Duchesse, ses héritiers, sous l’égide de la Fondation Marcello, ont signé en juillet 2012 une convention avec les Archives de l’Etat de Fribourg portant sur le classement et l’inventaire de ce qui fut dès lors appelé le fonds Marcello. Tout en gardant d’importants documents laissés par la duchesse Colonna, la Fondation Marcello en a mis une partie en dépôt aux Archives de l’Etat de Fribourg. Si ces papiers avaient déjà été superficiellement classés par les différentes générations d’héritiers de l’artiste, les Archives de l’Etat de Fribourg ont toutefois fondamentalement repris le travail de classement, sous la direction de Fabien Python avec la collaboration de Pascal Pernet, Andrea Rusconi, Bastien Gendre et David Aeby, pour aboutir à un inventaire divisé en trois parties principales, dont la plus conséquente rassemble les nombreuses correspondances que la Duchesse a entretenues durant sa vie. Le sous-fonds « Correspondance » distingue les relations épistolaires d’ordre familiales, dont en premier lieu l’imposante correspondance entre la duchesse Colonna et sa mère la comtesse d’Affry, des très nombreux autres échanges de l’artiste avec ses contemporains, au nombre desquels Jean-Baptiste Carpeaux, Prosper Mérimée, Napoléon III ou Adolphe Thiers pour ne citer que les plus connus. La seconde partie du fonds Marcello « Ecrits personnels » contient les différents papiers et travaux de la Duchesse, parmi lesquels se trouvent ses mémoires inédits ainsi que leur réécriture par la comtesse d’Affry. Enfin, de nombreux documents allant des photographies aux pièces comptables ont été répertoriés dans le troisième sous-fonds « Documents divers ». Outre les dates de production, quand elles ont pu être établies, les descriptions des pièces comprennent quelques informations contextuelles, notamment biographiques sur les nombreux personnages qui apparaissent dans le fonds Marcello et dont les noms ont été systématiquement relevés dans l’inventaire. Les Archives de l’Etat ont également procédé au scannage des documents pour en assurer la conservation préventive ; une autorisation formelle de la Fondation Marcello est nécessaire pour les chercheurs qui désirent consulter le fonds et dont les travaux apporteront de nécessaires compléments à un inventaire toujours perfectible.
Conditions d'accès
Protection Note: La consultation de ce fonds est soumise à autorisation., Permission: Auteur/origine de l'acte
Conditions d'utilisation
Conditions de reproduction / Reproduktionsbestimm.: Soumis à autorisation.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Fondation Marcello.
Bibliographie
Publications, bibliographie: Bessis H., Adolphe Thiers et la duchesse Colonna, Quelques aspects inattendus de Monsieur Thiers à travers une correspondance, thèse de doctorat inédite, Paris, 1972 [citée Bessis, Adolphe Thiers et la duchesse Colonna] Bessis H., Marcello sculpteur, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue sculptures] Bessis H., Wistinghausen M. von, Terrapon M., Marcello, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue peintures] Diesbach G. de, La double vie de la duchesse Colonna, Paris, Librairie Académique Perrin, 1988 [cité Diesbach, La double vie] Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry : origine, étymologie, bourgeoisies, variantes, armoiries, devises, noblesse, titres, bibliographie, filiation, Fribourg, Intermède Belleroche, 2003 [cité Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry] Dotal C., Marcello, sculpteur, une intellectuelle dans l'ombre, La correspondanc entre la duchesse Castiglione Colonna, dite Marcello, et le Père Gratry, oratorien (1859-1869), Paris, Custodia, 2006 [cité Dotal, Correspondance] Trahard P., Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna / Prosper Mérimée, Paris, Boivin, 1938 [cité Trahard, Mérimée Lettres à la duchesse Colonna]
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: Cf. les remarques pour les années où se trouvent des copies de lettres dans le cahier brun-rouge (Saint-Gilles).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Contient / enthält: Etat de santé de tante Anna à Nice. - Tentative épuisante de mener de front vie mondaine et travail acharné sur les marbres. - Perturbations sonores du propriétaire. - Programme d'une journée habituelle. - Allusion au "cornuum" dominical des Martyrs [sans doute citation de la Guerre des Gaules dans les Martyrs (7, XXXVII) de Chateaubriand : "Amplitudo cornuum..."]. - Mondanités : Mme Franchetti, Manina Gallo, duc de Bivona, Stella Gentile, Mme Liadières. - Méchant air bramé par la petite Castelcicala. - Agacement de M. d'Hautefeuille quant à la rareté d'Adèle. - Difficulté de répondre aux exigences sociales et mondaines pour un artiste. - Retrouvailles avec le Père Félix. - "choquerie" avec le Sacré-Coeur. - Lettre du Colonel [Huber-Saladin] à Mme de Circourt. - Au théâtre avec Mme Marmier. - Ennui à l'écoute de musique "savantissime" chez Duchâtel. - Laideur de Mme Korsakoff. - Impertinence de la princesse Sanguzka à l'égard de Mme Swiekoska. - Refus d'un délai pour l'Exposition. - Retard du buste de Clésinger pour l'Exposition. - Travail au marbre de Gaston de Nicolaÿ. - Hâte de terminer les bustes pour se remettre à étudier. - Soirée avec Mme Revirard. - Engagement d'une cuisinière médiocre mais docile. - Pas de temps pour la retraite. - Visite de la Comtesse chez les Karr. - Demande de renseignements sur l'avenir de Mathilde. - Amitiés à Maroncelli. - Recherche d'un "nom de guerre".
Conditions d'accès
Permission: Auteur/origine de l'acte
Langue des unités documentaires
Autres données descriptives
Remarque / Bemerkung: L'étude du sceau postal et le recoupement avec un samedi nous incitent à dater cette lettre du samedi 7 mars 1863. L'analyse du contenu (enrôlement d'une cuisinière) pourrait cependant la placer légèrement après la lettre du 9 mars 1863.