Fonds spéciaux (Département)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81393)

Date

Dates de création: s.d.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Remarque qui se trouvait au niveau du dossier 24.1-28: Selon une notice de 1985 de G.A. Runnalls, professeur de français à l'Université d'Edimbourg: "sans doute des fragments de rôles comme ceux publiés par Aebischer dans Romania LI ou Archiv Rom. IV et VI...."; Moyen Age Avant l'intervention des chercheuses de l'UNIL, les fragments 1-23 n'étaient pas identifiés. Ils le sont maintenant et les fiches correspondantes ont été créées et complétées selon leurs travaux.

CH AEF Littérature 24.3 La deuxième partie du rôle du Prêtre dans Le Prêtre crucifié / La farce du prêtre crucifié, 16. sc. (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 24.3 (1345598)

Date

Dates de création: 16. sc.

Importance matérielle

Volume / Umfang: Feuillet manuscrit écrit au recto ; écriture cursive. L’encre est effacée. Le texte est ajusté à gauche. Le feuillet est composé de deux bandes de papier cousues ensemble avec une ficelle. Le feuillet est rogné de tous les côtés. Il n’est utilisé qu’à moitié. Une didascalie, placée dans un rectangle, apparaît à droite de la ligne 19 : « Il va en la le (sic !) crucefis ».

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle, utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Il contient la deuxième partie du rôle du Prêtre dans Le Prêtre crucifié, conservé en deux fragments (24.2 et 24.3), ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, placés en retrait. Il s’agit probablement des derniers vers du rôle. Le rôle est presque complet, il en manque le début, ainsi que quelques vers entre les deux fragments. La trame de cette farce ressemble à celle du fabliau connu sous le titre Le Prêtre crucifié (voir : https://www.arlima.net/mp/prestre_crucefie.html). Résumé : Le prêtre est amoureux de la femme d’un franc maître qui fabrique les crucifix et les sculptures saintes. Le prêtre commande auprès de lui un crucifix de sa taille contre un prix honorable versé par les donateurs et lui-même. Il rend visite à la femme du sculpteur pendant son absence, lui déclare ses sentiments et propose de boire ensemble. Quand le mari rentre à la maison, le prêtre s’allonge nu sur le crucifix. Dans le fabliau, le mari lui coupe les parties génitales, tandis que dans la farce, le visage et le corps du prêtre sont brulés par le mari cocu qui allume des bougies pour chercher l’intrus.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/RclCyNkpT1CeFGnDEyMDTw0

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription : Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 15-16. Études : Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 12-14.