Fonds spéciaux (Département)

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Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81393)

Date

Dates de création: s.d.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Remarque qui se trouvait au niveau du dossier 24.1-28: Selon une notice de 1985 de G.A. Runnalls, professeur de français à l'Université d'Edimbourg: "sans doute des fragments de rôles comme ceux publiés par Aebischer dans Romania LI ou Archiv Rom. IV et VI...."; Moyen Age Avant l'intervention des chercheuses de l'UNIL, les fragments 1-23 n'étaient pas identifiés. Ils le sont maintenant et les fiches correspondantes ont été créées et complétées selon leurs travaux.

CH AEF Littérature 24.13 Fragment du rôle de la Princesse dans La Princesse perdue, 1450-1500 (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 24.13 (1345564)

Date

Dates de création: 1450-1500

Importance matérielle

Volume / Umfang: Un feuillet manuscrit écrit au recto ; écriture cursive de la seconde moitié du XVe siècle. Le texte est ajusté vers la gauche. Le petit fragment de 8,5 cm sur 6 cm avec 12 lignes du texte. Le feuillet a été rogné de tous les côtés.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Il contient un fragment du rôle de la Princesse dans La Princesse perdue, ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, placés en retrait. Le document avait été trouvé en 1986 par Graham A. Runnalls, qui a placé ce court fragment du rôle avant le document 19.3 (Runnalls, 1986, p. 31). Runnalls a trouvé aussi deux fragments des autres rôles provenant de la même pièce : le rôle de l’Hermite (24.18) et celui du Chevalier (24.23), soit près de 250 lignes au total. Le croisement entre le texte principal et les envois des répliques permet de l’attester. L’existence de ces rôles constitue une preuve que la pièce fut jouée dans l’espace romand, et qu’à cette fin, chaque rôle aurait été copié à part. Runnalls définit le texte comme un mystère (ibid., p. 32). Selon Paul Aebischer, la trame, la versification (principalement en vers octosyllabiques), le schéma de rimes complexe (rimes embrassées), et quelques échos textuels permettent d’associer ces documents manuscrits à la pièce imprimée conservée sous la cote AEF Littérature 11 (Aebischer, 1925, p. 517). Résumé : La trame, telle que l’on peut la reconstituer à partir de la pièce imprimée et des rôles manuscrits, est la suivante : le Roi, accompagné de sa fille, d’un Écuyer et de son Chapelain, se promène aux abords d’une forêt. Tandis qu’il discute avec son chapelain, la Princesse entre dans la forêt pour cueillir les fleurs et s’en faire un chapelet. Seule, elle appelle son père, en vain. La nuit, le Diable s’approche de la princesse et propose de la conduire chez le seul habitant de la forêt sauvage, l’Hermite. Le diable essaye de susciter le désir chez l’ermite, qui résiste. Le diable menace alors de dire au roi que l’ermite n’a pas voulu héberger la princesse. La Princesse est sauvée par le Chevalier, mais ne cède pas à ses avances. Dans ce fragment du rôle, la Princesse rencontre le Chevalier et s’adresse à lui pour la première fois.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/vBPDJHaFRsCIS6CYhocBlQU

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription : Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 38. Études : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 513 et 516-518. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 164. Runnalls, Graham A., « The Medieval Actors’ Rôles in the Fribourg Archives », Pluteus, vol. 7, no 4-5, 1986, p. 31-33.