Fonds spéciaux (Département)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Département Fonds spéciaux (848888)

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81255)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Biographie ou Histoire

Histoire administrative / Verwaltungsgeschichte: Ce fonds avait été classé de façon erronée parmi les fonds de famille sous "Littérature Paul Aebischer" car ce dernier avait répertorié les pièces nos. 1 à 20 mais en mentionnant clairement "Archives de l'Etat" sur chaque vignette comportant la cote que nous avons d'ailleurs conservée. Paul Aebischer a également découvert (sans doute aux Archives de l'Etat) des fragments non identifiables, les nos. 24 et 25.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Pièces de théâtre, poèmes, chants, etc. en vers

Mode de classement

Mode de classement / Ordnung und Klassifikation: Les pièces numérotées de 1 à 20 ont été inventoriées sur la base du fichier établi par Paul Aebischer. Des recherches et des publications récentes ont sans doute apporté diverses rectifications et développements. Les pièces cotées de 26 à 115 ont été rassemblées par les archivistes: poèmes, chansons, hommages, pièces de théâtre, brochure ou brouillon, leur seul point commun étant d'être rédigés en vers. Nous les avons classées par auteur (nos 26 à 48) et lorsque l'auteur n'était pas mentionné par titre ou par début de texte (nos 26 à 115).

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Langue des unités documentaires

Langue / Sprache: Français, Allemand, Latin, Italien

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Nous rendons le lecteur attentif au fait que d'autres textes de chansons, oratorios, hommages, etc. se trouvent disséminés dans divers fonds de sociétés et dans le Répertoire des fêtes et événements, XIXe-XXe siècle (Rr 51).

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature (81369)

Date

Dates de création: 13. sc.-19. sc.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Pour les nos 1 à 20, nous avons repris en partie les indications figurant sur le fichier (LITTERATURE 23) établi par Paul Aebischer et pour le no 22 les renseignements mentionnés sur l'enveloppe

CH AEF Littérature 7.1-3 Le rôle du Fol dans La Présentation des joyaux / Farce française à sujet indéterminable, 1520 (env.) (Actes/Dossier)

Cote/Cotes extrêmes

Cote / Signatur: CH AEF Littérature 7.1-3 (81376)

Date

Dates de création: 1520 (env.)

Importance matérielle

Volume / Umfang: Trois feuillets simples manuscrits, écrits au recto, sauf le feuillet 7.2 utilisé sur les deux côtés ; écriture gothique cursive de la deuxième moitié du XVe siècle. L’ensemble comporte 90 lignes. Le feuillet 7.2 est composé de deux bandes de papier cousues avec une ficelle. Tous les feuillets ont été initialement cousus ensemble pour former un rouleau, qui a été ensuite découpé par le relieur du terrier et collés avec d’autres papiers pour faire le carton de la couverture. La largeur du rôle initial a été de 14 cm environ, et la longueur de 65 cm. Le texte est ajusté vers la gauche. Le feuillet 7.1 a été rogné à gauche, ce qui endommagé les débuts des vers, et en bas. Le feuillet 7.2 a été rogné en haut, en bas, et à droite. Le feuillet 7.3 a été rogné en haut, en bas et à droite, mais les vers sont restés intacts. Au verso du premier fragment, apparaît le nom de « Petrus Joczti » qu’Aebischer interprète, sans certitude, comme étant l’acteur chargé du rôle.

Présentation du contenu

Contient / enthält: Type de document : rôle d’acteur, manuscrit Description : Manuscrit du rôle utilisé par l’acteur pour apprendre ses répliques ou les répéter. Il contient le rôle d’un personnage du Fol (la mention du rôle en tête du premier feuillet permet de l’identifier), ainsi que les envois des répliques précédant ses interventions, appartenant au Messager, placés en retrait. Le texte correspond à la farce imprimée en 1619 à Lyon dont l’unique exemplaire est conservé dans un recueil factice à la Bibliothèque royale à Copenhague. Cette ressemblance montre que la farce était connue plus de cent ans avant qu’elle n’eût été imprimée : elle a pu être représentée à l’occasion de noces dans le sud-est de l’actuelle France et dans l’espace romand. Le texte du rôle fournit onze variantes par rapport au texte imprimé à Lyon, sans compter les divergences orthographiques ; le farceur veveysan raccourcit ou rallonge certains vers ; il préfère les expressions explicites à celles imagées (par exemple les « culs » aux « œufs » au septième vers du feuillet 7.3ro). Le rôle du Fol est presque complet : il comporte 68 sur 75 vers que prononce le Sot dans la farce imprimée. Le dialogue imprimé est d’ailleurs court ; il compte au total 134 vers octosyllabiques à rimes plates. Résumé : Farce de noces à deux personnages, le Fol (le Sot) et le Messager, vraisemblablement destinée à être jouée comme entremet pendant un banquet nuptial. Le Messager présente à la mariée un coffre rempli de cadeaux, alors que le Fol agrémente la cérémonie de grivoiseries.

Conditions d'accès

Permission: Aucune

Documents en relation

Sources complémentaires / Verwandtes Material: Identifiant Prethero : https://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119/klmlmaPSRqmF5isBa_SrYQh

Bibliographie

Publications, bibliographie: Transcription(s) : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 518-521 (extraits du rôle) Études : Aebischer, Paul, « Fragments de Moralités, Farces et Mystères retrouvés à Fribourg », Romania, vol. LI, 1925, p. 518-521. Aebischer, Paul, « Le théâtre dans le Pays de Vaud à la fin du moyen âge », dans Neuf études sur le théâtre médiéval, Genève, Droz, 1972, p. 163-164. Doudet, Estelle, « Hantologies médiévales : les écritures du spectacle face à l’archéologie des média », TrOPICS, Université de La Réunion, 2020, « Le Moyen Âge mort vivant », p. 5-19. Édition princeps de la pièce : La Presentation des joyaux, a deux personnages, c’est assavoir : le Sot et le Messager, dans le Recueil de Copenhague, Lyon, s.n., 1619, p. 140-148 (Bibliothèque royale à Copenhague, 176 :1, 224 01475). Édition critique de la pièce : Nouveau recueil de farces françaises des XVe et XVIe siècles, éd. Émile Picot et Christophe Nyrop, Paris, Damascène Morgand et Charles Fatout, 1880, p. 181-189. Transcription de la pièce : « La Présentation des joyaux », Sotties et farces du XVe et du XVIe siècle, mis en ligne le 15 avril 2020 ; URL : https://sottiesetfarces.wordpress.com/2020/04/15/la-presentation-des-joyaux/ (consulté le 3 mai 2023) Études (pièce) : Faivre, Bernard, Répertoire des farces françaises, Paris, Imprimerie nationale, 1993, p. 362-363. Julleville, Louis Petit de, Répertoire du théâtre comique en France au Moyen-Âge, Paris, Cerf, 1886 (Genève, Slatkine Reprints, 1967), p. 220-221.

Autres données descriptives

Remarque / Bemerkung: Trouvé dans la couverture de la grosse no 22 de St-Aubin