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Contient / enthält: Artiste et femme du monde, la duchesse Castiglione Colonna (1836-1879), née Adèle d’Affry, a laissé à la postérité les œuvres d’un sculpteur et d’un peintre que l’on connaît sous le nom de Marcello. L’autre partie de son héritage consiste en une imposante somme de documents qui retracent les activités et les rencontres de la duchesse Colonna. Après avoir conservé durant plus d’un siècle et mis à disposition de quelques chercheurs les papiers de la Duchesse, ses héritiers, sous l’égide de la Fondation Marcello, ont signé en juillet 2012 une convention avec les Archives de l’Etat de Fribourg portant sur le classement et l’inventaire de ce qui fut dès lors appelé le fonds Marcello. Tout en gardant d’importants documents laissés par la duchesse Colonna, la Fondation Marcello en a mis une partie en dépôt aux Archives de l’Etat de Fribourg. Si ces papiers avaient déjà été superficiellement classés par les différentes générations d’héritiers de l’artiste, les Archives de l’Etat de Fribourg ont toutefois fondamentalement repris le travail de classement, sous la direction de Fabien Python avec la collaboration de Pascal Pernet, Andrea Rusconi, Bastien Gendre et David Aeby, pour aboutir à un inventaire divisé en trois parties principales, dont la plus conséquente rassemble les nombreuses correspondances que la Duchesse a entretenues durant sa vie. Le sous-fonds « Correspondance » distingue les relations épistolaires d’ordre familiales, dont en premier lieu l’imposante correspondance entre la duchesse Colonna et sa mère la comtesse d’Affry, des très nombreux autres échanges de l’artiste avec ses contemporains, au nombre desquels Jean-Baptiste Carpeaux, Prosper Mérimée, Napoléon III ou Adolphe Thiers pour ne citer que les plus connus. La seconde partie du fonds Marcello « Ecrits personnels » contient les différents papiers et travaux de la Duchesse, parmi lesquels se trouvent ses mémoires inédits ainsi que leur réécriture par la comtesse d’Affry. Enfin, de nombreux documents allant des photographies aux pièces comptables ont été répertoriés dans le troisième sous-fonds « Documents divers ». Outre les dates de production, quand elles ont pu être établies, les descriptions des pièces comprennent quelques informations contextuelles, notamment biographiques sur les nombreux personnages qui apparaissent dans le fonds Marcello et dont les noms ont été systématiquement relevés dans l’inventaire. Les Archives de l’Etat ont également procédé au scannage des documents pour en assurer la conservation préventive ; une autorisation formelle de la Fondation Marcello est nécessaire pour les chercheurs qui désirent consulter le fonds et dont les travaux apporteront de nécessaires compléments à un inventaire toujours perfectible.
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Documents en relation
Sources complémentaires / Verwandtes Material: Fondation Marcello.
Bibliographie
Publications, bibliographie: Bessis H., Adolphe Thiers et la duchesse Colonna, Quelques aspects inattendus de Monsieur Thiers à travers une correspondance, thèse de doctorat inédite, Paris, 1972 [citée Bessis, Adolphe Thiers et la duchesse Colonna] Bessis H., Marcello sculpteur, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue sculptures] Bessis H., Wistinghausen M. von, Terrapon M., Marcello, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, 1980 [cité Bessis, Catalogue peintures] Diesbach G. de, La double vie de la duchesse Colonna, Paris, Librairie Académique Perrin, 1988 [cité Diesbach, La double vie] Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry : origine, étymologie, bourgeoisies, variantes, armoiries, devises, noblesse, titres, bibliographie, filiation, Fribourg, Intermède Belleroche, 2003 [cité Diesbach-Belleroche, La famille d'Affry] Dotal C., Marcello, sculpteur, une intellectuelle dans l'ombre, La correspondanc entre la duchesse Castiglione Colonna, dite Marcello, et le Père Gratry, oratorien (1859-1869), Paris, Custodia, 2006 [cité Dotal, Correspondance] Trahard P., Lettres à la duchesse de Castiglione-Colonna / Prosper Mérimée, Paris, Boivin, 1938 [cité Trahard, Mérimée Lettres à la duchesse Colonna]
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Contient aussi: Fleurs séchées.
Contient / enthält: Charles Gounod (1818-1893), compositeur français. Certains de ses opéras demeurent célèbres. Il est également l'auteur de Mémoires d'un artiste (1896) et d'une autobiographie. Un stratagème avait été établi avec le concierge du théâtre pour échanger la correspondance de manière discrète [voir lettre Gounod.8].
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Remarque / Bemerkung: Les lettres de la Duchesse à Gounod ont été vraisemblablement détruites (sauf une à la Fondation Gounod) mais Gounod cite de larges extraits de sa correspondante dans ses lettres.
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Contient aussi: La lettre était accompagnée d'une photographie faite le jour-même.
Contient / enthält: Réception d'une lettre de Vienne. - Réponse aux voeux de prudence et de discrétion de la Duchesse. - Remarque sur une photographie de lui que la Duchesse a trouvée à Salzbourg. - Proposition d'échange de photographies. - Lecture de Dante et contemplation de la Venus de Milo offerte par la Duchesse. - Remarques sur Albrecht Dürer. - Phrase de saint Paul : "Il n'y a plus de loi pour le Juste". - Observations sur les pleurnicheries des amants geignards (Werther). - Souvenir d'exercice de grammaire allemande. - Recette du jour précédent au Théâtre lyrique : 71 908 [francs]. - Rumeurs au sujet de la création de Roméo et Juliette à Vienne durant l'été.
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